Pratique et Éveil
Shohaku Okumura, Réaliser Genjokoan.
Notre pratique de zazen nous permet de discerner clairement que nous faisons partie du monde, de la nature et de Bouddha. Elle nous aide à percevoir que nous n’avons pas besoin personnellement de devenir un bouddha, mais plutôt de nous éveiller à la réalité que, depuis le début, nous vivons la vie de Bouddha.
En abandonnant ses pensées, en lâchant la conscience, nous actualisons le soi qui est relié à tous les dharmas1. Ce n’est pas le soi qui s’éveille à la réalité, mais zazen qui s’éveille à zazen, le Dharma qui s’éveille au Dharma2 et Bouddha qui s’éveille à Bouddha. C’est zazen qui pratique zazen et non pas un individu indépendant qui pratique zazen afin de s’éveiller. Voilà le sens de l’expression de Dôgen « pratique et éveil sont un ». C’est à travers cette pratique que la réalité universelle et interpénétrante se manifeste. »
1 Les dharmas = les phénomènes tous reliés entre eux et interdépendants
2 Le Dharma = l’enseignement sur la réalité du monde, son impermanence, l’origine et la cessation de la souffrance, tel qu’exposé par le Bouddha dans les « Quatre Nobles Vérités ».
